Lutte contre les violences faites aux femmes.

violence conjugal

un clip dénonce l’impact sur les enfants

 

Tea-Party
envoyé par travail-solidarite. - L'info video en direct.

 

Nadine Morano s’est rendu à Sénart le 9 septembre 2010 pour rencontrer des mères victimes de violences conjugales dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

Accompagnée de Guy Geoffroy, député-maire de Combs-la-Ville et rapporteur de la proposition de loi sur les violences faites aux femmes mais également le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, la ministre a rencontré des mères victimes de violences conjugales.

Nadine Morano a choisi de lancer la nouvelle campagne de communication en mettant en avant les enfants, parfois exposés aux violences conjugales. Au côté de Marcel Rufo, la ministre a rappelé que 60% des enfants témoins de violences ont des syndromes post-traumatiques ». Le professeur Rufo a rappelé que les enfants témoins développent une agressivité anormale, un trouble de l’attention et une reproduction de la violence.

Cette campagne de communication a pour objectif d’inciter les femmes victimes à sortir du cycle des violences.

En effet, la prise de conscience de l’impact des violences sur les enfants peut être un véritable déclencheur pour les amener à porter plainte.

De plus, le regard des enfants sur ce phénomène de violences conjugales peut être un bon moyen pour inciter à un changement de comportement également des auteurs, des témoins, des professionnels, etc.

Le spot sera diffusé sur l’ensemble des chaines hertziennes à des heures de grandes écoutes sur une durée de 15 jours.

La lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause nationale 2010, a été renforcée par une loi adoptée le 29 juin à l’unanimité. Le texte innove sur quatre points : la création d’une ordonnance permettant aux juges de statuer en urgence, celle d’un délit de harcèlement psychologique, la prise en compte des mariages forcés et la mise en place d’un bracelet électronique permettant de localiser un conjoint violent.