Laurent Gounelle : "le mendiant de l’amour"

Laurent Gounelle

J’avais déjà eu le plaisir de m’entretenir avec Laurent Gounelle lors de la parution de son premier livre L’homme qui voulait être heureux. Un ouvrage exceptionnel que je conseille à mes patients lorsqu’ils cherchent à donner un sens à leur vie.

Laurent a écrit depuis Les Dieux voyagent toujours incognito (l’histoire d’un homme qui se retrouve contraint de faire ce qu’il n’aurait jamais osé entreprendre mais dont il rêvait secrètement) et Le philosophe qui n’était pas sage qui vient de paraître dans une co-édition Plon et Kero.

Il s’agit d’une aventure, dans la lignée des ouvrages précédents : un mélange harmonieux de roman, de développement personnel et de philosophie compréhensible par tous. L’auteur se sert de cette histoire de manipulation d’un peuple par des hommes venus de la "civilisation" pour nous proposer une parabole en forme de critique de notre société actuelle.

Alain Giraud : Pourquoi avoir écrit ce troisième livre sous forme de roman ?

Laurent Gounelle : Je crois au pouvoir métaphorique des histoires. Les concepts et les théories m’intéressent quand ils s’inscrivent dans la vie. Mes idées se glissent dans la vie de mes personnages… L’histoire se déroule à l’autre bout du monde, et pourtant c’est une histoire sur nous, notre société, cette société qui a façonné malgré nous nos esprits et nos habitudes de vie. J’avais envie d’inviter chacun de nous à une prise de conscience, et oser la question : est-ce vraiment ce que nous voulons ?

Sandro, le héros de votre roman, part en Amazonie pour inculquer à une tribu sauvage des principes comme la jalousie ou l’individualisme. Pourquoi ?

Sandro croit ces gens responsables de la mort de sa femme, une journaliste partie sur place pour faire un reportage sur ce peuple connu pour être le plus épanoui de la terre. C’est pour lui insupportable de savoir que ceux qui ont brisé sa vie demeurent des gens heureux. Obnubilé par le désir de vengeance, il veut les rendre malheureux. Il va dans ce but leur inculquer un mode de vie et de pensée qui, progressivement, va s’avérer ressembler étrangement au nôtre…

Pourquoi cette histoire se déroule-t-elle en Amazonie ? Etait-ce simplement pour y mettre une pointe d’exotisme ?

L’Amazonie est l’un des seuls endroits sur terre où il existe encore des peuples n’ayant eu aucun contact avec le monde dit civilisé. Je voulais que l’histoire se déroule dans un tel contexte, qui offre un contraste saisissant avec celui dans lequel nous vivons. Mon but était, à travers cette histoire, d’écrire sur nous, notre culture, notre modèle de société. Quand on a toujours vécu en France ou dans un autre pays occidental, on n’a pas conscience de notre propre culture et de ce qu’elle induit en nous. On baigne dedans depuis notre naissance, et on peut donc difficilement remettre en question notre façon de vivre, notre manière de penser, de nous comporter, puisqu’on n’en est pas conscients.

Cette tribu amazonienne si bien décrite dans votre ouvrage est-elle utopique ?

C’est un peu une synthèse de différentes ethnies que comporte l’Amazonie. Ces gens ont en commun une même vision de la vie, faite de liens entre les hommes et avec la nature. Nous nous sentons quant à nous séparés : séparés de la nature, ce qui explique notre tendance à l’exploiter et même la détruire sans vergogne ; séparés des autres, ce qui induit une attitude de type "chacun pour soi". Je me souviens avoir séjourné dans un camp avec des Indiens et des Occidentaux. Un jour, un vol a été commis, vraisemblablement par l’un d’entre nous. La réaction incrédule d’un Indien a été de dire : « Mais pourquoi cet homme se serait-il fait ça à lui-même ? ». Aujourd’hui, en détruisant la nature, l’homme ne se rend pas compte qu’il est en train de détruire l’humanité. 

la suite de l'article : Laurent Gounelle "le mendiant de l'amour"

 

La suite de l'article "Prévention des rhumes et des bonchiolites"

 

 

 

Acheter l'article en PDF

 

Au Sommaire du numéro 31 Janvier - Février  2013

Editorial du Dr Philippe TOURNESAC

Actualité médicale
• Attaque sur la levure de riz rouge                                                
• Le miel et la propolis anti-infectieux                                               

Sophrologie
Laurent Gounelle : "le mendiant de l’amour"                                

Vision intégrative
• Rencontre avec Patrick Viveret                                                          

DOSSIER RHUMES & CO SANTÉ INTÉGRATIVE N°31


INTRODUCTION ET SOMMAIRE


“Mieux vaut laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez.”
Montagne (Les essais)
Le rhume est une infection virale des fosses nasales et de la gorge, aussi appelée rhinite virale ou aiguë. Environ 200 virus, le plus souvent des familles rhinovirus et coronavirus en sont la cause. Quand le virus pénètre la muqueuse du nez ou de la gorge, le corps déclenche une réaction immunitaire et inflammatoire qui va se traduire par un gonflement, une irritation avec rougeur et une production plus importante de mucus. Les symptômes sont un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal. Cette affection guérit spontanément en 5 à 7 jours, deux semaines tout au plus. Ces infections sont très fréquentes chez l’enfant, parfois plus de 10 par an, car ils rencontrent ces virus pour la première fois, puis elles vont en diminuant avec l’âge, sauf si le système immunitaire est déficient. 
Comme le rhume guérit spontanément, on peut définir les objectifs thérapeutiques suivants :


- Prévention des baisses immunitaires : stress, fatigue, déficit nutritionnel.


- Traiter les facteurs de chronicité : allergie, reflux gastroesophagien, polypose nasale, faiblesse immunitaire.


- Ne pas administrer de médicament local ou général fragilisant les muqueuses, le système immunitaire ou la personne en général.


- Dépister les complications : surinfection bactérienne pouvant nécessiter de façon exceptionnelle un traitement antibiotique.


Le site canadien passeportsante.net propose une fiche intégrative de qualité sur le rhume. Ce dossier non exhaustif la complète. 


Deux articles préventifs intégrant les facteurs environnementaux et internes se complètent : Prévention des rhino-pharyngites et des infections respiratoires chez l’enfant - Docteur Sébastien Forficule - page 16.


Prévention des rhumes et des bronchiolites - Docteur Bernard Rosa - page 26.


Le Docteur Manola Souvanlasy présente La grippe vue par la médecine traditionnelle chinoise - page 18.


Selon une étude parue dans le Journal of the American Osteopathic Association en 2006, l’ostéopathie permet de réduire la prise d’antibiotique :

Les vertus d’une bonne mobilité crânienne - Docteur Bernard Rosa - page 20.


La médecine intégrative propose une utilisation raisonnée des médicaments :

Les médicaments et le rhume - Docteur Philippe Tournesac - page 21.


Le Docteur Jean-Michel Issartel expose quelques cas cliniques autour des thèmes du reflux gastro-oesophagien et de l’intolérance au lait : Histoires de rhume et coryza sans virus - page 22.


Une méthode biophysique a fait ses preuves : Traiter le courant d’air froid par l’air chaud, logique ! - Docteur Jean-Michel Issartel - page 29.


Quels  compléments alimentaires dans la prévention et la prise en charge des infections hivernales ? : Infections hivernales : la place des compléments alimentaires - Emmanuel BARRAT - page 24.


La phytothérapie et l’homéopathie, respectueuses de notre corps, adaptées au terrain trouvent toute leur place dans les affections ORL :
Le sureau noir - Elena VALETTE - Pharmacienne - page 30.


Homéopathie pour du bon, du bon nez - Docteur Yves Le Guénédal - page 32. 


Pour finir nous vous proposons un article sur une nouvelle technique permettant d’explorer les dents. Celles-ci jouent souvent un rôle dans les sinusites chroniques : Imagerie par faisceau conique ou "cone beam" - Jean Loup BENSIMON-page 34.

Vitamine B12 : traiter la fatigue, prévenir la démence - page 44