Le Fucus, Une aide précieuse dans le processus d'amincissement, en stimulant le métabolisme de base.

ficus

  Le Fucus vésiculeux ou Varech vésiculeux (Fucus vesiculosus), Chêne Marin

 

Description / Famille / Présence

Le Fucus fait partie de la famille des algues brunes (fucacées) se développant en eau froide et que l’on trouve sur nos côtes de l’Atlantique et également en mer du Nord, Baltique, océan Pacifique.

 

Description / Utilisations

Il se présente sous la forme d’un thalle mince (appareil végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines) ramifié, porteur de « vésicules Flotteurs gazeux » pour capter la lumière, et accroché aux rocher par des crampons. Il peut atteindre 1 mètre de longueur.

On le retrouve fréquemment sur les plages lorsqu’il se détache de son milieu naturel (roche, sable).

 

Il est récolté manuellement à marée basse.

Le Fucus est utilisé dans de nombreuses applications ; Fertilisant agricole historique, liant pour l’industrie agro-alimentaire (alginine), consommation courante chez le Végétariens, santé (cataplasme gastrique, thyroïde) …

 

Les Principes actifs sont nombreux :

De par son évolution dans le milieu aquatique marin, le Fucus est riche en oligo-éléments tels que l’iode, le sélénium, le manganèse, le zinc, le cuivre, le chrome, …, également vitamines C, B, protéines végétales et pauvre en calories.

 

De par ces principes actifs, les propriétés généralement constatés sont les suivantes :

Le Fucus est reconnu pour aider à la perte de poids par son action modératrice de l'appétit car il renferme des mucilages qui ont la propriété de gonfler dans l'estomac procurant ainsi une impression de satiété, et par les fibres stimule le transit intestinal.

Sa richesse en iode favorise également le processus d'amincissement en stimulant le métabolisme de base.

 

De par sa richesse en Iode, nous attirons toutefois votre attention sur son impact possible en cas de dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie), de trouble de la sphère cardiaque, et bien évidemment au cours de la grossesse et de l’allaitement. La prise de Fucus doit rester ponctuelle.

En cas de doute, nous vous recommandons au préalable de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Notre offre découverte