Applications de la Sophrologie. IERSP Formation Sophrologie Paris

IERSP - Institut Européen de Recherche en Sophrologie et Psychotherapie

Dans le domaine médical:
les indications sont vastes, c'est l'analgésie qui a été recherchée en stomatologie puis dans la préparation à l'accouchement.
- En dermatologie, les phénomènes comme rougeur, sudation, eczéma, herpès, psoriasis, perte de cheveux,la sophrologie est une technique de terrain, qui aidera le patient à prendre conscience de son corps et faire disparaître certains de ces symptômes.

- En endocrinologie, les applications seront : le stress, l'obésité , anorexie, boulimie, surcharge pondérale, les dépressions légères, ainsi que les dysmorphophobies..

- En Psychiatrie, les états de conscience modifiés sont utilisés avec prudence par les praticiens psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes ayant vécu eux-mêmes les techniques de Relaxation.
Les indications sont: l'anorexie mentale, phobies, obsessions, dépression réactionnelle, dépression froide et dépression larvée.

- Dans la médecine du Sport de haut niveau, la sophrologie apporte la maîtrise du geste, du souffle et surtout donne la confiance nécessaire et positive le succès. Amélioration des contrôles tonico-posturaux et des contrôles émotionnels, par une modification de la mémoire du schéma corporel, et de l'image du corps.
Les applications seront donc les relaxations dynamiques RD1- RD2- RD3- RD4. Les sophro-acceptation progressives, la Sophro-correction sérielle, la Sophro-positivation.

- Dans le domaine Paramédical:
Ces techniques sont utilisées par des kinésithérapeutes, dans la récupération des fonctions respiratoires asthme, emphysème et actuellement dans la rééducation des cardiaques, notamment après infarctus.
Les psychomotriciens s'intéressent aux enfants présentant des troubles et des perturbations psychomotrices, énurésiques, bégaiement, phobies ainsi que tous les désordres psycho-affectifs et les instabilités psychomotrices réactionnelles, échecs scolaires.
La sophrologie a donc analysé et expérimenté toutes les techniques qui modifient les états de conscience, dans la perspective réductionniste d'une prise de conscience au sein du dialogue thérapeutique: Relaxation, psychothérapie, psychanalyse, mais aussi yoga.
S'adressant ainsi à toutes les professions de santé : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, naturopathes, professeurs de yoga, de gymnastique, psychologues, psychothérapeutes psychanalystes.
 
- La sophrologie et les Ressources Humaines :
Elles intéressent tout particulièrement:
Les pédagogues, dans leurs différentes catégories - Les assistants sociaux, les éducateurs - Les professionnels de la Communication.

Les professionnels de la Formation.
La sophrologie dans les Ressources humaines tend à agir sur les différentes formes de détresse qui atteignent collectivement ou individuellement, les individus et les groupes sociaux aux prises avec les conflits inévitables dans la phase de transition, de mutation que traverse la Société aujourd'hui.