Les violences sexuelles - Emission Priorité Santé - RFI

Claire Hédon

Viol, inceste, mariage forcé, harcèlement sexuel, les violences sexuelles ont de profondes répercussions sur la santé mentale mais aussi physique des victimes.

On estime qu'en France, une femme sur cinq a subi des violences sexuelles dans sa vie. Moins de 10% portent plainte, seulement 3% font l'objet de poursuites judiciaires et entre 1 à 2% de condamnations.

Outre les traumatismes psychologiques, les victimes ont un risque accru de maladies : troubles du cycle, stérilité, cancers génitaux, obésités morbides, hypo et hyper-thyroïdies auto-immunes...

Quelle est l’ampleur du phénomène ? Où les victimes peuvent-elles trouver de l'aide et quelle est la prise en charge la plus adaptée ? Comment prévenir ces violences et sensibiliser les populations ?

C'est ce que l'on va voir avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, fondatrice et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Elle a publié Le livre noir des violences sexuelles aux éditions Dunod.

 

http://www.rfi.fr