Puberté, ménopause: L’aide de la phytothérapie

Santé Intégrative 38

Puberté, règles, grossesse, ménopause, autant de moments parfois difficiles dans la vie d’une femme.

LE HOUBLON-Humulus lupulus

Famille botanique : Cannabaceae

Le houblon était cultivé dès le VIIIème siècle en Allemagne pour la fabrication de la bière. Les jeunes pousses sont aussi ajoutées aux salades comme condiment ou cuites en légumes.

On utilise les inflorescences femelles séchées, appelées "cônes" ou strobiles, sous forme de gélules de plante totale ou extrait sec et EPS (Extrait total de plantes standardisées)

Composition : flavonoÏdes , huile essentielle à 1%, oléo-résines responsables de l’amertume (lupulone, humulone).

Propriétés :

-sédative, antalgique (effet sur les récepteurs opioÏdes) ;

-activité antibactérienne,

-oestrogénique par la 8-prényl-naringénine, une oléo-résine, au niveau des récepteurs aux oestrogénes alpha et beta,

-efficace sur les bouffées de chaleur et sur l’inconfort de la ménopause.

Deux flavonoÏdes (xanthohumol et isoxanthohumol) montrent in vitro une activité antiproliférative sur des cellules tumorales de sein et de l’ovaire, alors que l’hydroxycycloxanthohumol s’oppose in vitro à la prolifération de cellules tumorales de côlon.

Indications : troubles de la ménopause, bouffées de chaleurs ; irritabilité, hyperexcitabilité, insomnies d’origine nerveuse et état de stress ; insomnies d’endormissement lors de la ménopause ; traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et enfants, notamment en cas de troubles mineurs de sommeil ; stimulation de l’appétit.

Contre-indication : dans les mastoses et antécédents de cancer de sein et cancers hormono-dépendants.

Souvent à l’officine on rencontre le cas suivant : Troubles de sommeil à la ménopause avec des bouffées de chaleur, surtout la nuit. Après avoir interrogé la patiente sur ses antécédents de cancers hormonodépendants, je lui conseille un mélange eschscholtzia et Houblon, si EPS, 1 à 2 c. à café dans un demi-verre d’eau au coucher pendant 1mois, renouvelable si besoin, avec des pauses thérapeutiques tous les 3 mois.

À la ménopause, on a souvent des demandes de conseils pour des problèmes circulatoires et de prise de poids : Je conseille souvent le mélange prêle, gingko biloba et mélilot, pour des problèmes circulatoires, quand EPS, 1 c. à café matin et soir avec un demi verre d’eau, 1 mois renouvelable si besoin avec des pauses thérapeutiques tous les 3 mois.

Le mélange Caralluma, melilot, orthosiphon pour éviter la prise de poids ; EPS, 1 c.à café 2 à 3 fois par jour , 1mois renouvelable si besoin.

 

LE MÉLILOT-melilotus officinalis

Famille botanique : Fabaceae

Un papyrus médical copte égyptien relate l’usage du mélilot dans la maladie des testicules. En médecine grecque , Galien (IIe siècle) rapporte que le mélilot est astringent, qu’il ramollit les abcès chauds et calme les maux de tête en cataplasme. Rhazès (Xe siècle), en médecine arabe, le recommande contre les tumeurs du foie et de la rate et contre les maux d’estomac.

En Europe, il est réputé apaisant sur les muqueuses et la gorge irritée, expectorant et carminatif. On lui attribue également une action calmant les fureurs de l’ivresse. Les fleurs ont aussi un usage culinaire pour aromatiser les desserts.

 

Pour lire la suite et vous abonner