Abstracts Revue Hypnose & Thérapies Brèves, HS n°2

revue hypnose

Edito. Hypnose: une place pour l’échange. Dr Patrick Bellet

Par le Dr Patrick BELLET. Dans un monde où tout s’accélère, où le résultat doit être connu d’avance faute de s’exposer à la disqualification, l’hypnose est l’une des rares approches qui s’intéresse spécifiquement au temps, à ses distorsions et aux transitions. L’hypnose est aussi une sorte de forum, un espace de rencontres dont la revue que vous avez en main est une représentation. Dans cet intervalle qui fait le lien et le passage entre l’auteur et le lecteur, la revue « Hypnose & Thérapies brèves », en collaboration avec la Confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves (CFHTB), consacre ce numéro hors-série au 5e Forum qui s’est déroulé à Liège.

Psychologie et thérapie: échanges inspirés. Dr Dominique Megglé

Par le Dr Dominique MEGGLÉ, Psychiatre, Institut Milton H. Erickson Méditerranée de Toulon-Marseille. Plus j’avance dans les années de pratique, moins je vois à quoi la psychologie pourrait servir en thérapie et plus je crois qu’elle constitue un sérieux handicap pour le thérapeute, donc une perte de chance pour le patient. Classer une situation vivante dans une catégorie théorique bloque tout mouvement, toute évolution (Villien). Donc, la psychologie empêche la guérison. Laissons de côté son absence totale de base épistémologique sérieuse, sujet déjà traité ailleurs. A partir du moment où, avec les mêmes outils de communication, ceux de l’hypnose, nous sommes capables de traiter aussi bien une douleur physique que morale, je ne vois plus bien ni la place ni l’intérêt de la psychologie.

René Magritte: l’art au service de l’hypnose

Par le Dr Elisabeth PERNELLE, Praticien Hospitalier au C.H. de Royan. Un chapeau melon et une cravate, un pardessus sombre sur une chemise blanche, silhouette parfois multipliée à l’infini de face ou de dos, tombant parfois du ciel comme une pluie dans “Golconde’’ ou regroupées en grappe devant une fenêtre pour d’improbables’’ Vendanges’’, voici René Magritte.Un chapeau melon et une cravate, un pardessus sombre sur une chemise blanche, silhouette parfois multipliée à l’infini de face ou de dos, tombant parfois du ciel comme une pluie dans “Golconde’’ ou regroupées en grappe devant une fenêtre pour d’improbables “Vendanges’’, voici René Magritte.

La créativité du patient face à l’immobilité du thérapeute

Par Yves DOUTRELUGNE  Médecin, psychothérapeute en Belgique (Tournai), chargé de conférence à l’Université de Lille II et à l’Université Libre de Bruxelles, dirige l’Espace du Possible asbl, centre de Formation à la thérapie systémique brève Modèle Palo Alt. es thérapies brèves et l’hypnothérapie sont intimement mêlées : le nom même de notre Confédération y fait allusion. En thérapie, il y a deux parties en présence : le patient et le thérapeute. Que se passe-t-il quand  l’un ou l’autre ou les deux sont actifs, c’est à dire se mettent en mouvement ? Le sujet est moins simple qu’il n’y paraît… Reprenons brièvement quelques caractéristiques de nos thérapies.

Induction rapide «à la Elman». Jane Turner

Par Jane TURNER, Psychologue clinicienne à Paris et Présidente de la SFH (Société Française d’Hypnose). Dave Elman, contemporain de Milton Erickson, est né en 1900 et mort en 1967. Son intérêt pour l’hypnose est dû en bonne partie aux résultats obtenus par un ami de son père. Ce dernier, atteint d’un cancer et en fin de vie, souffrait de douleurs rebelles. Alors que la médecine traditionnelle n’arrivait point à alléger ses maux, l’hypnose parvint à soulager sa souffrance. Elman, âgé alors de 8 ans, décide d’apprendre l’hypnose, ce qu’il fit en montrant, d’ailleurs, un certain talent. Néanmoins, ce n’est que bien des années plus tard, étant devenu musicien et professionnel de spectacle, que l’opportunité de faire de l’hypnose de façon plus formelle s’est présentée.

Thérapie: « alliance et recadrage, des outils de base »

Par le Dr Alain VALLÉE, Psychiatre à Nantes. De la même façon que, dans la fiction de Saint-Exupéry, le renard demandait au petit prince de l’apprivoiser avant de pouvoir jouer, la relation thérapeutique demande un apprivoisement. Comment faire ?Le thérapeute peut augmenter la confiance du patient dans la thérapie en créant une bonne alliance qui va amplifier l’anticipation d’un bon résultat. Il peut aussi changer le sens, la perspective du problème, en lui montrant, par exemple, la relativité de ce qui le préoccupe. Il peut lui montrer aussi que l’objectif qu’il cherche à atteindre est beaucoup plus modeste qu’il ne le pensait. Bref, le thérapeute va tenter d’amener le patient sur un nouveau terrain où il va être plus facile de gérer la difficulté.

Hypnose éricksonienne: la métaphore spontanée

Un exemple de phénoménologie intéractive ou comment créer l’intéraction pour une création interactive. Par le Dr Joël LONGINOTTO, Médecin à Lyon. Il s’agit des observations réalisées lors de séances d’hypnose éricksonienne, dans un cabinet de médecine générale, où la métaphore est apportée comme un cadeau, par le patient. Je veux dire chaque fois que le patient livre (le plus souvent à son insu) à l’hypnothérapeute une forte orientation pour débuter la séance, comme une porte entrebâillée ou une fenêtre ouverte sur les possibilités de créer l’interaction d’où naîtra la métaphore vive, vivante, qui peut alors apparaître comme spontanée.

Hypnose et résonance. Claude Michel

Par Claude MICHEL, Psychothérapeute à Flers. Dans cette communication, je développerai la thèse suivante: si l’hypnose crée de façon privilégiée un type de relation favorable au changement, c’est parce qu’elle institue un contexte propice à l’avènement de la résonance. Un premier exemple de résonance (hors hypnose ou plutôt dans sa mouvance). A deux reprises, j’oublie de noter sur mon carnet de rendez-vous la séance d’un nouveau patient qui m’a contacté par téléphone. Ce patient – qui se prénomme Jérôme – se présente une première fois à mon cabinet. Bien que responsable de l’oubli, je donne la préférence à l’autre patient qui s’est présenté à la même heure et j’attribue de façon péremptoire la responsabilité de l’erreur à Jérôme.

Hypnose et fil de soi(e). Christine Guilloux

Quand il s’agit de grandir…Christine GUILLOUX Psychologue, psychothérapeute, Paris. Comment savoir qu’il est temps de changer ? A quels signes sait-on qu’il est besoin de changer ? Comment savoir que l’on est en train de changer ? A quels signes reconnaît-on le changement ? Et est-il nécessaire de se mettre à nu ? Ou de se décortiquer ?Est-il nécessaire de prendre du volume pour passer d’un état à un autre? Milton H Erickson ne commençait-il pas par faire grossir ses patientes qui voulaient perdre du poids ? Y a-t-il à faire grossir son attente, sa demande, son besoin, sa lassitude dont on ne sait plus comment se dépatouiller pour décider de grandir ? Il est mille et une façon de venir en thérapie pour décider, avoir le courage de grandir.

L’intervalle d’une thérapeutique par l’hypnose

Entre deux états figés. Par le Dr Catherine BOUCHARA Médecin. Praticien attaché, consultation d’hypnose à la Pitié Salpêtrière. Atelier du non savoir, questions de laboratoire autour de l’intervalle, de l’entre-deux bornes, entre deux états. On évoque d’une part les deux personnalités alternantes dans une dissociation pathologique, et à l’autre borne, la dissociation en tant que zone thérapeutique d’un travail sous hypnose. Comment explorer dans l’entre deux mondes et trouver l’accès, comme on trouve la voie d’abord en chirurgie, l’accès de l’être et de l’agir dans le jeu subtil de frontières, entre connu et inconnu. Comment explorer l’ouverture à la réassociation, les points de croisement de séparation ou de fusion entre dissociation et réassociation, terreau thérapeutique, levier du changement, le cœur thérapeutique de l’hypnose. Comment utiliser un état A, un état B et l’intervalle ?

Amaigrissement et thérapies centrées sur les solutions

Médecine générale, thérapies centrées sur les solutions et amaigrissement: un cocktail gagnant. Par le Dr Anne-Marie SOULIÉ, Médecin Généraliste à Lubersac, Association A.C.T.I.I.F. (Association Corrézienne pour les Thérapies Innovantes et des Interventions Familiales). De l’obésité morbide à un surpoids modéré, notre travail présente la démarche et les résultats parfois spectaculaires de cette prise en charge originale. Récemment formée aux techniques d’entretien centrées sur la solution, j’ai décidé de m’en servir pour un thème de consultation fréquent en médecine générale : l’amaigrissement. J’utilise depuis des années un régime équilibré, le régime associé (développé, notamment par Jacques Fricker, nutritionniste à l’hôpital Bichat). Mais le suivi est très chaotique et les ré sultats incertains sans un accompagnement clair et identifié.

Anorexie chez les jeunes filles: de la chrysalide au papillon

Un article du Dr Bruno DUBOS, Psychiatre à Rennes. Le travail avec les patientes anorexiques reste difficile et souvent décourageant devant les résistances, les rechutes nombreuses, voire les échecs.Les réflexions qui vont suivre sont les fruits d’une dizaine d’années de recherche en prenant en compte les réussites et les échecs lors du travail avec l’hypnose. Si très vite nous avons pressenti la grande utilité de l’hypnose au coté des autres formes de thérapies proposées pour ces patientes, la place de la vidéo dans notre pratique quotidienne nous fut d’une grande aide.

Quand la grossesse se fait désirer

L’histoire du lit qui s’élargit. Par Bruno FOHN, psychologue et Leila GHASSEMI, gynécologue au Centre de Procréation Médicalement Assistée. Université de Liège – C.H.R. de la Citadelle. Quand la grossesse se fait désirer, quand le bébé que l’on désire devient une grossesse après laquelle on court, quand la spontanéité de la sexualité devient un calcul de température, quand le plaisir de la conception se perd…Alors … Le couple quitte les rivages de la nature pour se rendre au cabinet médical. La pulsion, les mouvements du désir se transforment en un processus médicalement assisté qui va structurer la vie du couple, et spécialement celle de la femme. Les fonctions corporelles se plient à la stimulation médicamenteuse : le cycle naturel est supprimé via la pilule puis remplacé par une stimulation hormonale qui va forcer la maturation des ovaires.

Troubles attentionnels et hypnose orientée vers la solution

Par Dominique FARGES-QUÉRAUX, neuropsychologue, et Hervé FISCHER, pédopsychiatre. Association A.C.T.I.I.F (Association corrézienne pour des thérapies innovantes et des interventions familiales) à Brive. Il était tentant pour des praticiens de l’hypnose travaillant avec des enfants de l’utiliser avec ceux qui présentent des troubles de l’attention. Une idée fréquemment exprimée étant que ces enfants sont « dans les nuages » ou « dans la lune », peut-on estimer qu’ils sont alors en état d’hypnose ? Notre propos sera d’abord de préciser les termes d’attention et de concentration. Puis de présenter ce qu’ont fait les grands praticiens de l’hypnose et nos façons d’utiliser l’hypnose dans ces cas. Pour enfin tenter de répondre à la question de l’efficacité de l’hypnose orientée vers la solution (HOS) dans ces difficultés en nous appuyant sur les relations entre l’attention/ concentration et l’hypnose.

Douleurs et phobies: Que peut l’hypnose?

Phobies et douleurs, le désordre provient-il de la perte de contrôle? Par le Dr Jean-Marc BENHAIEM, Directeur du Diplôme universitaire d’hypnose médicale, Paris VI-Pitié-Salpêtrière. Les peurs phobiques apparaissent lorsqu’une personne se sent dépassée par trop d’éléments qu’elle ne peut contrôler. Pour illustrer ce propos, nous pouvons prendre l’exemple d’une phobie de l’avion qui se déclenche lorsqu’une personne veut maîtriser tous les éléments simultanément : le bon état de l’avion, les capacités du pilote, les conditions atmosphériques, les risques de collision… Les douleurs se manifestent lorsqu’un organe échappe à l’harmonie du corps et n’est plus contrôlable. L’organe semble évoluer en dehors du corps sans bénéficier de ses régulations internes. Dans les deux situations, les personnes souffrent d’une perte de contrôle qui les angoisse et génère un malaise. Les éléments incontrôlés créent une insécurité.

Comment jeter sa « peur » du dentiste à la mer? Dr Jihad ZEIDAN

Par le Dr Jihad ZEIDAN, Chirurgien-dentiste à Nantes. Mon activité professionnelle, pratiquée depuis 20 ans, m’a longtemps exposé au stress transmis par mes patients. Elle est ponctuée inévitablement par des phrases typiques dans un cabinet dentaire : « Je vous aime bien, mais pas ici… j’ai peur, mais je ne suis pas le seul… vous êtes sympa, mais votre métier je n’aimerais pas le faire… vous ne me faîtes jamais mal docteur, mais je viens chez vous à reculons… merci pour les soins je reviendrai quand j’aurai mal de nouveau… etc. ». Et moi qui prenais ça pour argent comptant, je m’efforçais de ne pas faire mal, de maîtriser ma technique de soins, mais quelque chose m’échappait au final, je ne savais pas quoi. De plus le temps passant, certains patients se transformaient parfois en vieux grincheux aigris.

Peurs, phobies et anxiété

Vaincre les peurs. Par Teresa GARCIA-SANCHEZ, Instituto Erickson de Madrid. Qu’est-ce que l’anxiété? Ce qui déclenche l’anxiété ou une attaque de panique est que la personne sent que sa réponse est disproportionnée et inappropriée à ce qui la cause, et cette attaque commence, parfois, même sans cause apparente.Souvent la réponse “esprit- corps” est non spécifique et sans aucune explication logique. La personne sent qu’elle perd le contrôle de son corps. Afin de retrouver à nouveau le pouvoir  sur son “esprit-corps”, il sera bon de lui donner une explication rationnelle appropriée de façon à ce qu’elle comprenne le mécanisme auquel son corps réagit et qu’elle ne panique plus si cela lui arrive à nouveau. On combinera des suggestions et des explications, tout en racontant des anecdotes comme exemples puisqu’elles peuvent être d’excellentes métaphores. En même temps, on réussira à avoir un entretien moins focalisé sur le problème en soi et le tout se déroulera comme une conversation plus détendue ce qui aidera à dédramatiser la situation.

Sport de haut niveau: apprendre à jouer avec ses douleurs

Une application de la dissociation dans le contexte sportif. Par Fabrice DE ZANET, Psychologue du sport en Belgique. On parle d’excellence à propos de ces athlètes qui ont atteint le plus haut niveau de leur discipline et s’y sont maintenus, démontrant ainsi une capacité à se dépasser continuellement. Si la notion de réussite renvoie à celle de performance exceptionnelle ou de victoire, l’excellence est plutôt le processus à travers lequel un individu (ou une équipe) va mobiliser les ressources nécessaires à l’accomplissement d’un but de dépassement de soi. Toutefois, le chemin qui attend l’athlète décidé à atteindre le plus haut niveau de sa discipline est long et exigeant. Le sport de haut niveau se caractérise en effet par des exigences élevées et souvent paradoxales.

Anesthésie: utiliser l’hypnose au bloc opératoire

Glossaire hypnotique en pré-anesthésie. Par le Dr Philippe DUMONTIER, Clinique Saint Léonard, Village Santé Angers-Loire, Trelaze. Je suis anesthésiste-réanimateur et travaille à Angers dans un établissement privé de 110 lits de chirurgie à vocation essentiellement orthopédique. Le cadre est celui de cette spécialité et je ne parlerai donc pas de maternité ou d’autres spécialités… mais certainement plus d’anesthésie loco-régionale. Je fais partie d’une équipe de 7 anesthésistes-réanimateurs, 8 chirurgiens orthopédistes, 5 chirurgiens de la main. Je crois que je suis le seul à pratiquer l’hypnose… en le disant… et le seul à être formé… Mais, depuis le temps, j’ai l’impression que mes collègues me copient un peu…

L’hypnose conversationnelle en soins palliatifs

Par le Dr Augusta GUIRAUD-SOBRAL, médecin généraliste et acupuncteur, et Barbara SANCHEZ-DIAZ, Psychologue. Comme nous le constatons dans cet accompagnement, nul besoin de « cérémonie sensorielle », nul besoin de fixer l’attention sur un point, un son ou une perception cénesthésique.Le thérapeute, par l’intermédiaire de l’hypnose conversationnelle, semble se contenter tranquillement, de raconter une histoire au patient. Mais attention, ne tombons pas du côté des images d’Epinal qui s’attachent parfois aux soins palliatifs, de la Mort comme un moment ou l’Amour règne, un temps sans douleur où les sujets sont d’accord pour mourir et où il suffit à l’accompagnant de raconter une belle histoire.

Hypnose et soins palliatifs en milieu hospitalier

Par le Dr Marie-Jeanne JACOB, médecin en soins palliatifs et Danielle MAHIEU, infirmière en soins palliatifs au CHR-Mons-Warquignie (Belgique) Dans le domaine des soins palliatifs, la gestion de la douleur générée par la maladie est une priorité et le fondement même de la philosophie palliative repose sur la prise en charge de la souffrance globale définie comme total pain par Cicely Saunders et Robert Twycross. « La maladie et la douleur ont des répercussions sur toute notre vie et atteignent notre être ; c’est pour cela que C. Saunders parle de douleur totale. La douleur totale, c’est à la fois la douleur morale, physique, spirituelle et sociale.

Hypnose et accouchement. Patricia LONGRÉE

Par Patricia LONGRÉE, Psychologue (Belgique). Pourquoi avoir recours à l’hypnose pour accoucher ? Non, pas l’hypnose pour accoucher mais l’hypnose en préparation à la naissance.Le bébé prend 9 mois pour se former, se construire et être enfin prêt à naître, alors pourquoi ne pas aussi profiter de ce temps pour faire connaissance avec lui et aussi avec soi-même, se familiariser, s’apprivoiser ? Et finalement, anticiper sereinement sa venue au monde pour l’accueillir dans un climat de confiance et de détente. Aider le poussin à sortir de son œuf, la fleur à éclore, l’escargot à se faufiler hors de sa coquille… Ouvrir mais surtout s’ouvrir à la vie. Avec les progrès des technologies diverses et de la médecine, les patients ont de plus en plus un seuil de tolérance zéro à la douleur et aux éventuelles complications et effets secondaires.

https://www.hypnose-therapie-breve.org/shop/Hors-Series-de-la-Revue-Hypnose-et-Therapie-Breves_l2.html