Abstracts de la Revue Hypnose Thérapies brèves, HS 8

revue hypnose

Comme un enfant. Dr Thierry Servillat.

« L’expérience est notre seul professeur »disait Milton Erickson. Les enfants en manquent pourtant, d’expérience. Et c’est pour cela qu’ils ont un besoin énorme d’en faire ! En même temps, les enfants sont des maîtres en hypnose, phénomène que nous savons maintenant naturel. Étonnant paradoxe que nous allons explorer tout au long de ce Hors-Série.

 

Hypnose chez l’enfant: Recherches scientifiques et avantages généraux.

Hypnose pour l’enfant douloureux. Par Antoine BIOY et Chantal WOODAvant de parcourir l’utilité de l’hypnose chez l’enfant douloureux, examinons avec Chantal Wood et Antoine Bioy l’état actuel de la recherche scientifique sur le sujet. L’hypnose prend pleinement sa place dans le système de soin. Elle ne la gardera que si sa pertinence est correctement évaluée.

 

Avantages de l’autohypnose: Comment la proposer et suivre l’enfant.

Par Isabelle IGNACE. De nos jours, l’apprentissage de l’auto-hypnose constitue un volet majeur dans l’utilisation thérapeutique de l’hypnose. C’est particulièrement le cas dans l’aide à l’enfant douloureux. Pourquoi l’autohypnose chez l’enfant ? Bien souvent, parents, soignants et enfants se trouvent démunis face à la souffrance d’un enfant. Lorsque les limites des antalgiques sont atteintes, se pose la question d’une aide complémentaire à proposer, qui puisse être efficace et si possible rapide.

 

Hypnose en pédiatrie : illustrations cliniques.

Par Thierry MOREAUX. L’hypnose infirmière s’est beaucoup développée dans le domaine de la pédiatrie. Un de ses praticiens les plus expérimentés, Thierry Moreaux, nous raconte deux cas représentatifs de sa pratique en service hospitalier auprès d’enfants douloureux. Les techniques hypnotiques agissent sur les composantes : sensoridiscriminative, émotionnelle ou affective. Les études neurophysiologiques expliquent le regain d’intérêt pour l’hypnose, car elles ont permis de montrer l’efficacité de cette technique.

 

L’hypnose dans la relation entre soignant et soigné douloureux.

Par Chantal WOOD et Antoine BIOY. Pour conclure, les auteurs récapitulent et résument la place de l’hypnose dans les soins donnés aux enfants douloureux. Au cours de la première partie de ce numéro, le lecteur a pu progressivement voir comment l’hypnose peut aider l’enfant douloureux. Il est important de souligner que toute approche – et notamment dans ce domaine – possède un préalable, celui d’une relation de collaboration entre le praticien et son jeune patient.

 

Déliances de l’enfance, reliances de l’adulte.

L’hypnose, un agent de reliance. Par Armelle TOUYAROT et Félix BENCHIMOL. Dès la naissance, le bébé, puis l’enfant, et l’adulte ont à se délier et se relier. La reliance, un concept issu de la sociologie. La modernité, fondée sur la raison, s’est construite sur le principe de séparation, voire de division : diviser pour comprendre (Descartes), diviser pour produire (Taylor), diviser pour régner (Machiavel), diviser et découper le savoir en unités minimales dans des programmes pour mieux apprendre. Ceci aboutit à un morcellement, des compartimentations, qui engendrent une perte de sens.

 

Histoire de mère, histoire de bébé. Isabelle STIMEC.

Fruit de l’expérience d’une consultation mère-bébé, ce texte montre l’intérêt de l’hypnose dans un tel cadre. L’attente puis l’arrivée d’un enfant entraînent, pour toute mère, un grand bouleversement. Bouleversement familial, car cet enfant va venir modifier la pyramide des âges et pousser vers la sortie les aînés, bouleversement conjugal car le couple initial devra fonctionner désormais avec un voire des tiers, et bouleversement personnel enfin, évident, qui vient questionner chaque mère sur son rôle, son avenir, ses envies personnelles, ses engagements… Rien de moins !

Double hommage à Daniel Stern, Psychanalyste.

Par Luc FARCY, Stefano COLOMBO. Luc Farcy, puis Stefano Colombo évoquent le psychanalyste récemment disparu, qui a contribué à la compréhension de l’hypnose par son étude de la relation mère-bébé. Daniel Stern dans Le monde interpersonnel du nourrisson1, nous fait découvrir la mise en place, l’organisation et le remaniement du soi selon quatre domaines fondamentaux :

 

Le monstre dans la littérature fantastique.

Par Didier LAFARGUE. L’enfant est souvent confronté à la peur du monde sous une forme métaphorique : loup, dragon, et monstres en tous genres ! Généralement, lorsque l’idée du monstre s’impose à notre esprit, il évoque toujours une chose horrible, une créature abominable frappant par sa laideur et son énormité et générant la peur chez celui à qui elle est confrontée. Il n’en a pas toujours été ainsi cependant. A l’origine, le terme désignait simplement un prodige, un fait étrange et différent par rapport à ce qui était considéré comme la norme.

 

Le trouble obsessionnel compulsif de l’enfant (TOC).

Par Jean-François MARQUET. Le TOC se met en place généralement lors de l’enfance et peut être efficacement traité avec l’hypnose si l’on met rigueur et structuration dans le travail. Toutes les études s’accordent pour retrouver entre 1 et 3 % d’enfants et d’adolescents de moins de 16 ans souffrant de TOC nettement pathologique. La précocité du diagnostic et de la prise en charge sont les éléments déterminants du pronostic.

 

Hypnose solutionniste en pédopsychiatrie ambulatoire.

Par Hervé FISCHER, Dominique FARGES-QUERAUX. D’autres difficultés qui peuvent être habilement traitées par une hypnose orientée solutions. Nous avons rencontré Annabel, Nathan, Louis et Bastien dans le centre ambulatoire de diagnostic et traitement pour enfants et adolescents où nous exerçons comme neuropsychologue et pédopsychiatre. Dans ce centre, nous avons à concilier : - d’un côté le cadre : équipe pluridisciplinaire avec des orientions théoriques différentes (centrées problème, solution / passé, présent, avenir) avec ses règles de fonctionnement (accueil, bilan, traitement, ce dernier souvent différé dans le temps) et ses exigences.

 

Apports de l’hypnose : de la pratique thérapeutique à l’art de vivre.

Par Isabelle CÉLESTIN-LHOPITEAU. Une récapitulation des apports de l’hypnose et de l’autohypnose dans le domaine de l’enfance. De nombreuses recherches ainsi que l’expérience clinique nous montrent l’intérêt de l’hypnose pour les enfants, que ce soit en hypnothérapie ou en hypnoanalgésie. Les enfants ont une très grande capacité à rentrer en hypnose, qui semble merveilleusement correspondre à leur façon d’envisager le monde et ouvre sur l’univers de l’imaginaire et de la créativité.

 

L’importance de la relation en hypnothérapie avec l’enfant.

Par Antoine BIOY, Chantal WOOD. Il nous semble que la pratique de l’hypnose, chez l’enfant, est intéressante à un double niveau.Le premier est que l’état hypnotique fait partie intégrante de la vie « naturelle » de l’enfant. L’imprégnation de la vie imaginaire et de la pensée magique sur la réalité du monde de l’enfant forme au quotidien un univers interne et relationnel où l’enfant peut facilement se situer sur plusieurs plans, plusieurs considérations, et cela sans effort particulier.

 

Hypnose et Thérapies Brèves. Mon Alter Héros.

Par Maxime Lamourette. Finir ce numéro avec un jeune auteur… S’envoler faire un (dé)tour avant de (re)(de)venir adulte (?) Les rues de la ville défilent de chaque côté de l’habitacle et je ne vois qu’un motif couleur pierre. Au-dessus de moi, la Lune éclaire mon objectif. Au bout de l’avenue, les lumières de l’incendie se rapprochent et il   me reste quelques centaines de mètres pour planifier mon action. Je ne sais pas encore qui m’attend, mais je sais que je suis prêt. Mes muscles sont tendus et ne demandent qu’à agir.