La plante du mois : L’Orthosiphon, Un puissant dépuratif pour la minceur

La plante du mois : L’Orthosiphon

L’Orthosiphon aristatus (syn. stamineus Benth) ou Thé de Java

 

Description / Famille / Variété

L’orthosiphon fait partie de la famille des labiataes (ou lamiaceae) et est originaire de Malaisie, les cultures ce situant principalement Indonésie.

 

Les Lamiaceae sont une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 6 000 espèces et près de 210 genres. Ce sont 11 genres d'arbustes des régions tropicales d'Afrique de l'Est, de Madagascar, des Mascareignes, d'Australie et des Îles du Pacifique.

  

Description détaillée fleurs, plante, …

Ses jolies fleurs blanches et bleues portent de longues étamines ce qui lui vaut l'appellation  de « moustache de chat » « babchat en créole » et «cat’s whiskers en anglais ».

 

Les périodes de récolte

La récolte de ses feuilles s’effectue au moment de la floraison tout au long de l’année, 5 à 6 fois par an, généralement le matin par temps sec pour éviter l’oxydation.

 

De par ces principes actifs, les propriétés généralement constatés sont les suivantes :

Ses feuilles étant riches en polyphénols et en potassium, l'Orthosiphon est traditionnellement utilisé pour son effet diurétique qui favorise les fonctions d'élimination de l'organisme.

Il est conseillé pour soulager les infections des reins et de la vessie.

Il constitue également un allié précieux dans une cure d'amincissement pour ses propriétés drainantes qui favorisent l'élimination de l'eau et des toxines retenues dans les tissus.

 

L’Orthosiphon est généralement bien toléré par l’organisme, et complémentaire avec les autres thérapeutiques.

En cas de doute, nous vous recommandons au préalable de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Notre offre découverte : Cliquer ICI, Offre spécial