Revue Santé Intégrative

revue santé intégrative
 
 

Souffrir du centre

Dr TOURNESAC"Madame, avez-vous mal au ventre ?
- Oui docteur, comme tout le monde !"

"Docteur, j'ai toujours mal au ventre
- Rassurez-vous, c'est dans la tête"

En matière de douleur, nous sommes souvent confrontés à cette banalisation ou normalisation de la souffrance. S’agissant d’un symptôme fonctionnel, le thérapeute peut l’ignorer et le classer dans les maladies de la tête. Pourtant, la souffrance chronique altère les facultés de concentration, entraînant une baisse des performances scolaires ou professionnelles et une modification des relations sociales. Heureusement, cette plainte est parfois entendue. Mais que faire ?

Classifier, étiqueter, diagnostiquer et traiter les douleurs aiguës pose peu de problèmes au médecin. Prendre en charge le syndrome de l’intestin irritable, autrefois appelé colopathie fonctionnelle ou colique spasmodique, devient plus compliqué. Il est vrai que nous accédons ici à l’univers de l’hypersensibilité. À l’instar de la fibromyalgie, il ne s’agit pas d’un trouble local mais d’une perturbation d’un terrain hypersensible (= spasmophilie). Une approche systémique et intégrative devient alors indispensable. Pour ceux qui ont suivi l’évolution de Spasmagazine, né le 20 janvier 2004, devenu Santé Intégrative le 20 janvier 2008, ce ne sera pas une surprise, pour les autres, n’hésitez pas à améliorer vos connaissances et votre compréhension en lisant nos anciens numéros (à commander sur www.santeintegrative.com ou en nous écrivant).

Surtout ne manquez pas l’article sur la modélisation de la prise en charge des maladies chroniques par une nouvelle espèce de soignant : le manager de cas. Vous comprendrez que l’organisation des soins a besoin d’un grand coup de dépoussiérage pour permettre au nombre croissant de personnes concernées par la chronicité, de progresser vers la guérison ou un état acceptable sur le plan médical, psychologique et social.

 

Docteur Philippe Tournesac