Reflexologie : Qu'est-ce que la Réflexologie ?

Réflexologie Plantaire

Qu'est-ce que la réflexologie ? 

La réflexologie est une pratique qui utilise la science de la pression de points sur les pieds, les mains et les oreilles pour rétablir l'équilibre du corps ou de ces différents systèmes (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.). C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.  Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

Petit tour d’horizon des différentes techniques en réflexologie :

Concernant la réflexologie plantaire : 

Le pied est le miroir du corps humain. Chaque organe y trouverait sa terminaison et correspondrait à une zone spécifique du pied. 

C'est ainsi que des pressions appliquées sur ces zones réflexes du pied permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

La réflexologie est une technique très efficace car elle agit sur l'organisme dans sa globalité (corps et esprit) : une simple pression sur un endroit précis du pied peut avoir une répercussion " à distance " sur un organe, un système en dysfonctionnement, rééquilibrant ainsi les fonctions de tous les organes du corps.

Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître. 

La réflexologie palmaire (les mains) :

La réflexologie palmaire est plus utilisée pour détendre, pour l'auto-traitement ou pour certains états de crise. Elle est moins précise que la plantaire, car les zones réflexes sont plus compactes et moins faciles à détecter. Elle agit sur les organes tels que les organes respiratoires, la tête et le cœur.

Elle permet :

- D’éliminer le stress,

- Recanaliser l'énergie en tonifiant le corps,

- Relâcher, apaiser les tensions,

- Repérer les points sensibles permettant de traiter des troubles précis tels que la constipation, les allergies, l'anxiété ou encore l'insomnie,

- Evacuer la fatigue.

La réflexologie auriculaire (auriculothérapie) :

   Cette technique de réflexologie, beaucoup moins connue, consiste à utiliser le pavillon de l'oreille à des fins thérapeutiques par des stimulations de points ou de zones réflexes tout comme les pieds. Les points d'auriculo réflexologie ne se détectent que lorsque les organes correspondants souffrent. Une oreille compte à elle seule 192 points, d’après la cartographie des points d’acupression.

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans les désordres fonctionnels et notamment pour:

- Le cas de fatigue, insomnie,

-  Gestion du stress,

- Les problèmes digestifs, de peau, troubles de la sphère ORL,

- Le sevrage de dépendances : cigarette, drogues,

- L’apaisement des douleurs (migraines, névralgies, rhumatismes),

- La stabilisation du poids.

Si vous avez des soucis pour votre rate, vos poumons ou votre foie, cette technique s’avère efficace.

Cependant cette pratique n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les personnes du troisième âge et également si vous avez une maladie auto-immune ou un problème cardiaque.

Dans quel cas pratiquer la réflexologie :

- Relaxer, le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques,

- Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux,

- Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l'homéostasie.

L’encadrement de cette pratique :

Cette pratique n’est pas officiellement reconnue en France : il n’existe pas de diplôme universitaire de réflexologie. Cependant, certains instituts ou écoles délivrent des « titres », mais ils ne sont pas validés par le ministère de la Santé. Dans un communiqué datant d’Octobre 2012, le Centre d'analyse stratégique (CAS) présente son projet de création d’un label unique dédié aux pratiques médicales alternatives dont les pratiques de réflexologie. Le gouvernement souhaite mettre en place une meilleure évaluation de ces médecines non conventionnelles qui attirent de plus en plus d’adeptes et  qui s’intègre dans des pratiques de soins. Les consultations ne sont (pour le moment) pas remboursées par la Sécurité sociale.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Une séance de plantaire dure entre quarante-cinq minutes et une heure.

Lors de la première séance le réflexologue doit prendre le temps de se renseigner sur votre état de santé général, si vous avez  une douleur, un dysfonctionnement quelque part ou de faire le point sur les réactions de votre corps entre deux séances.

Le réflexologue nettoie vos pieds afin de les préparer au massage et vous allongez. Le réflexologue commence par écouter vos pieds afin de ressentir les blocages et de déterminer les points réflexologiques à stimuler.

Il commence ensuite à masser votre pied gauche avec des mouvements doux qui vont lui permettre une bonne prise en main du pied et vous aider à vous détendre et lâcher prise.

Le massage de préparation se déroule comme suit : le praticien procède au déverrouillage articulaire de votre cheville, votre genou puis votre hanche; il étire votre pied en abduction puis en adduction; lisse la plante puis le dos de votre pied; masse vos orteils puis vos métatarses; pratique un écartement sur le dessus et le dessous du pied, un essorage au-dessus du pied, puis une torsion de vos orteils; masse vos malléoles.

Une fois la préparation du pied gauche achevée, le réflexologue réitère les mêmes opérations pour préparer le pied droit.

Grâce à ces quelques minutes de préparation et à des mouvements spécifiques de reptation du pouce, les zones de tension et les points sensibles sont détectés.

Le traitement des points réflexes peut commencer, en général par le pied droit.

Un organe en hyperfonctionnement sera localisé par un point réflexe très douloureux.

Afin de calmer l'organe, la zone réflexe sera massée de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour au contraire activer l'organe, la zone réflexe sera massée de l'extérieur vers l'intérieur.

Toutes les zones sensibles, signe de dysfonctionnement, sont stimulées par des mouvements de pression, de massage et de reptation du pouce.

Vous souhaitez devenir réflexologue ?

 

Formation au métier de Réflexologue – Titre RNCP 

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu), Code NSF 330t, par Arrêté du 17/07/2015  publié au Journal Officiel du 25/07/2015. Publication au JORF N°0170  Publication JO

Pour consulter nos formations en Réflexologie, Réflexologues, Réflexolothérapies

 

 

formation reflexologie

 

Quelques écoles :

http://www.medecines-douces.eu/annuaire/index-3-50367-formation-reflexologie-formation_reflexologie.html

 

Les lectures autour de la réflexologie que nous vous conseillons :

 

"Le livre de la réflexologie plantaire" de Mireille Meunier-Roux

"Manuel approfondi de réflexologie plantaire" de Mireille Meunier-Roux

 

"Reflexologie pour les pieds et les mains" Barbara Kunz, Kevin Kunz

 

"La reflexologie : mode d'emploi "

 

Retrouver notre sélection de livre sur la réflexologie et leur résumé :

http://www.medecines-douces.eu/annuaire/index-4-livres-42-90042-reflexol...

 

Trouver un réflexologue sur : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes…

http://www.medecines-douces.eu/annuaire/index-2-praticien-42-10042-reflexologie.html