Ondes électromagnétiques: explications

Dr Philippe Tournesac

Expliquer l’inexplicable pour les ondes électromagnétiques

Dr Philippe TOURNESAC

Les ondes électromagnétiques sont partout. Certains en souffrent, pas d’autres. Le Professeur Pall en donne une explication.

Le Pr Martin Pall, professeur émérite de biochimie de l’université de Washington, est l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’explication de maladies inexpliquées comme les pathologies neurofonctionnelles : fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, hypersensibilité chimique multiple. Il démontre dans cet ouvrage la mise en place d’un cercle vicieux centré sur le monoxyde d’azote et le peroxynitrite ou cycle NO/ONOO (abréviations de ces molécules). Une cascade de réactions chimiques non contrôlées débouche sur ces syndromes invalidants. Les causes de la mise en place de ce cycle NO/ONOO sont à chercher dans des déficits en vitamines, en minéraux, dans l’excès d’agressions chimiques ou infectieuses et dans les facteurs génétiques. Il vient de publier un article sur les ondes électromagnétiques. Nous avons déjà exposé dans Santé Intégrative que les ondes électromagnétiques ont plusieurs mécanismes toxicologiques.

Le plus reconnu est un phénomène thermique. Cette propriété est utilisée dans le four à micro-ondes. En appliquant des fortes puissances, il est facile de faire chauffer de l’eau, un steak ou un autre aliment. Les normes de tolérance des ondes électromagnétiques sont le plus souvent basées sur cette propriété. Les seuils fixés sont en général 100 fois inférieurs à ceux nécessaires pour provoquer un effet thermique. Il n’y aurait donc pas de raison de redouter les effets des ondes électromagnétiques.

Cette illusion d’innocuité disparaît rapidement quand on aborde un autre mode d’action des ondes électromagnétiques (OEM). Selon le Pr Pall, un effet non thermique des OEM est cité
ou décrit dans environ 20 000 publications scientifiques. 4000 d’entre elles parlent de cet effet dans un but thérapeutique. Selon des publications récentes, cet effet est bloqué par des substances bloquant les canaux calciques. Ceci encourage l’hypothèse que l’effet non thermique des OEM passe par les canaux calciques.

Le calcium est un excitant de la cellule. On retrouve cette pénétration accélérée au niveau de la fibre musculaire lors de la contraction. L’excès de pénétration de calcium dans la cellule débouche sur la mort cellulaire. En stimulant la pénétration du calcium, on déclenche une cascade de réactions aboutissant à la production de NO. À ce stade, deux voies sont possibles. Une vers l’activation de voies physiologiques bénéfiques, l’autre vers le peroxynitrite et le stress oxydatif avec ses complications (le stress oxydatif est incriminé dans la genèse de la plupart des maladies chroniques).

Pour lire la suite et vous abonner