Les huiles essentielles en âyurvéda

huiles-essentielles

La médecine indienne, l’âyurvéda, recourt aux HE, en inhalation, en diffusion, dans les huiles de massage, dans l’eau du bain, mais jamais par voie interne. Thérapie subtile, l’aromathérapie permet une bonne relation entre le corps et l’esprit, elle apporte vitalité, créativité et équilibre mental.

Pour l’âyurveda, chaque odeur représente une émotion, les arômes des HE ont de ce fait une action thérapeutique. Par exemple la valériane ou le nard jatamansi apaisent l’anxiété et la peur.

 

La médecine indienne distingue trois types de constitution (cf. Alternative Santé n° 333) : vâta (le vent), pitta (la bile) et kapha (le flegme), chaque personne a une, voire deux dominantes en lui, avec des déséquilibres « types », susceptibles d’être harmonisés grâce à la diffusion d’huiles essentielles. Aussi font-elles l’objet des conseils prodigués lors d’un rendez-vous avec un praticien d’âyurvéda, au même titre que les conseils diététiques, une pratique de yoga ou de méditation. « Je ne soigne pas une maladie, mais une personne, explique Philippe Maugars, praticien en âyurvéda (1).

Je me demande ce qui, dans la personnalité du patient, a créé un déséquilibre, car tous les maux proviennent d’une perturbation mentale, émotionnelle, qui touche ensuite l’ensemble de la personne ».

Pour apaiser l’anxiété, la nervosité et mieux s’accepter (déséquilibre de type vâta) : la valériane, le basilic, le bois de santal, l’orange douce, le citron ou le gingembre pourront être diffusées entre 2 et 6 h heures du matin et entre 14 h et 16 h (2).

Pour calmer les accès de colère et devenir plus tolérant (déséquilibre de type pitta) : la rose, le bois de santal, la lavande, le vétiver, le géranium, l’ylang-ylang, diffusées entre 10 h et 14 h ou entre 22 h et 2h.

Pour enlever un sentiment de lourdeur, de lenteur et gagner en dynamisme (déséquilibre de type kapha) : le gingembre, l’eucalyptus, le thym, la myrrhe, le camphre, le romarin ou le basilic, seront diffusées entre 6 h et 10 h ou entre 18 h et 24 h.

T.P

(1) Auteur de Ayurvéda et développement spirituel, éd. Trédaniel, 136 p., 14,90 euros.

(2) Les heures correspondent aux heures solaires, soit 2 heures de moins en été, et 1 heure de moins en hiver. En âyurvéda, le moment de la prise de médicaments et de la diffusion des HE  joue un rôle dans le rétablissement du patient.