Homéopathie et stress, Santé Intégrative, Médecine intégrative

Homéopathie et stress

aconit, ambra griséa, anxiété, argentum nitricum, arsenicum album, asa foetida, cyclamen, gelsemium, ignatia amara, nux vomica, platina

 

Le stress mal géré fait partie des indications de l'homéopathie. Son intérêt majeur réside dans son absence d'effets secondaires. Pas besoin de subir la somnolence et la dépendance des anxiolytiques. Pas de contre-indication : quel soulagement pour la femme enceinte en quête de sécurité thérapeutique En ce sens, elle est la plus douce des médecines douces quand on connaît ses règles d'utilisation.

--> Chacun va exprimer à sa façon, sa réaction à une agression stressante. Au lieu d'une réponse univoque, l'homéopathie apporte une réponse personnalisée. C'est parfois un peu plus compliqué que de prescrire un anxiolytique mais tellement plus satisfaisant pour le patient quand le résultat est au rendez-vous.
Soit le cas est aigu (un vrai aigu où la cause du stress prime sur la réaction du sujet) comme un choc physique ou psychologique brutal et important, et le remède sera vite localisé. Soit nous sommes en présence d'un faux aigu ou d'un cas chronique (les signes réactionnels du sujet prime sur la cause) et il faudra donner le remède de fond, le fameux simillimum. Il peut être trouvé dès la première consultation et parfois demander plus de séances.
C'est ainsi que procèdera l'homéopathe uniciste en ne donnant qu'un remède à la fois.
L'homéopathe pluraliste associera plusieurs remèdes complémentaires sans les mélanger à la différence de l'homéopathe complexiste qui les mélangera dans un même flacon.

Je vais vous décrire de façon succincte, caricaturale et incomplète les portraits de quelques remèdes qui sont les plus souvent indiqués dans la gestion du stress. Cela veut dire que si vous vous reconnaissez dans ces portraits et que vous vous sentez stressé, c'est peut-être le remède qu'il vous faut. À vous de voir un tableau plus complet du remède ou de vous adresser à un médecin homéopathe.

Nux vomica : c'est un sujet hyperactif, fonceur, autoritaire qui ne supporte pas la contradiction. Il est bon vivant, aimant les excitants (café, tabac, épices…). Les abus de toutes sortes engendrent une sur-charge hépatique et une intoxication en grande partie responsable de ses troubles.Troubles digestifs, somnolence après les repas, constipation, hémorroïdes. Un court repos l'améliore considérablement. Il est très sensible aux bruits. C'est aussi une victime du rhume des foins. Nez bouché la nuit, coulant le jour.

Arsenicum album : c'est un anxieux agité, très méticuleux, voire maniaque, tiré à quatre épingles. Il arrive en consultation avec tous ses documents médicaux bien rangés, pour ne pas que vous n'en ratiez pas une bribe. C'est qu'il a peur de la mort, donc autant bien informer son médecin. Il peut d'ailleurs stresser son thérapeute. Il a la peau sèche et souffre d'eczéma. Les douleurs brûlantes sont une de ses caractéristiques comme dans ses gastrites. Il a soif de petites quantités répétées et c'est un frileux. Insomnie avec réveil vers une heure du matin. Lui aussi peut avoir le rhume des foins et en plus, de l'asthme.

Ignatia Amara : Elle a des sensations de boules à la gorge et des bâillements nerveux. Elle se sent oppressée et soupire beaucoup. Son humeur est changeante et le paradoxe est sa marque de fabrique. Elle est très sensible aux odeurs.

Gelsemium : C'est un grand peu-reux, très sensible au trac et anxieux. La diarrhée à cause de la frousse, ça peut être lui. Mais aussi un grand trembleur et pas uniquement à cause de la peur. Il a le visage congestionné, un peu hébété et les pau-pières supérieures légèrement abaissées. Attention, ce n'est pas obligatoire. Il n'a pas soif même avec de la fièvre. Migraine et céphalées occipitales lui prennent la tête.

Argentum Nitricum : C'est le re-mède de la précipitation anxieuse. Il veut terminer ses actions avant même de les avoir commencées. Il est agité. Il a un trac d'anticipation qui peut aussi s'accompagner de diarrhée. Pas de week-end de varappe, il a le vertige des hauteurs (si en plus, il a la diarrhée) et pas de " spéléo " non plus, il est claustrophobe.

Aconit : Il sera utile dans les cas aigus de stress. C'est un grand remède de palpitations cardiaques et de poussées hypertensives (augmentation de la tension artérielle) chez un anxieux. Il a des crises d'angoisse avec sensation de mort imminente plus particulièrement vers minuit. Agitation physique et mentale avec peur de la mort.

Cyclamen : Sujet scrupuleux qui a toujours peur de mal faire. C'est un grand remède de migraine ophtalmique.

Asa foetida est hypersensible et pour la moindre cause peut s'évanouir ou convulser, plus particulièrement en public. Elle peut présenter une oppression thoracique et des sensations d'étouffement. Les spasmes sont à l'origine de coliques mais aussi de myoclonies (contractions musculaires involontaires assez stéréotypées qui peuvent atteindre un ou plusieurs muscles) parfois importantes. Elle n'est pas épargnée par les fourmillements et les engourdissements. Le cœur se manifestera parfois par des palpitations avec des bouffées de chaleur souvent aggravées après le coït.

Ambra Griséa est terriblement timide. Vous l'avez certainement rencontrée avec son " érythème pudique des jeunes filles ", cette rougeur qui embrase le visage et le haut de la poitrine et du dos à chaque déferlante émotionnelle. Elle est terrorisée par le regard de l'autre, par son jugement. À telle enseigne qu'elle ne peut aller à la selle au voisinage d'autre personne et elle se " bunkérise " pour uriner. Elle est d'une grande faiblesse et la moindre cause peut provoquer tous les types de malaises. Des crampes peuvent la faire souffrir et des soubresauts musculaires la surprendre. La moindre absorption alimentaire lui distend le ventre et sa constipation spasmodique est associée à des faux besoins inefficaces.

Platina est plutôt une femme (parfois un homme) hautaine et méprisante. C'est l'allumeuse qui souvent promet plus qu'elle ne donne. C'est une grande peureuse qui se protège par des comportements de séductrice. D'ailleurs, sa mise est extravagante pour mieux capter l'autre et mieux s'en différencier. À cela s'ajoute une hypersensibilité génitale qui en fait le plus souvent une candidate à l'onanisme ou moins fréquemment à la nymphomanie. Son humeur est changeante et alterne entre états dépressifs et états d'excitation. Elle est angoissée, surtout le soir.

Si vous êtes stressé et que vous ne vous reconnaissez pas dans ces remèdes, c'est que votre remède fait partie de tous ceux que je n'ai pas cités. Votre médecin homéopathe est le mieux placé pour vous orienter.

Dr Yves Le Guénédal

Pour lire la suite...