Osteopathie et Infertilité Inexpliquée: Traitement Osteopathique des troubles de la fécondite, préparation aux FIV par l'Ostéopathe

osteopathie et infertilite

Osteopathie et Infertilité Inexpliquée
Osteopathe et Troubles de la Fécondité
L'Ostéopathe devant la difficulté de la procréation

 

L'ostéopathie intervient principalement dans l'infertilité féminine et principalement lorsque cette fertilité est dite "inexpliquée", c'est-à-dire lorsque le couple ne présente pas de grandes anomalies majeures qui pourraient expliquer cette infertilité.

L'ostéopathie intervient aussi dans la préparation aux FIV (Fécondation In Vitro).

Dans la majorité des cas, l'ostéopathie part du principe, que la fécondation et la nidation peuvent être efficaces, s'il n'existe aucune tension susceptible de perturber ces phénomènes.

En clair, il faut que la mobilité des organes de la reproduction soit optimum.(utérus, ovaires, trompes etc...)

Ces tensions, ce manque de mobilité, peuvent être dues à une chute importante même ancienne, un accident de la voie publique, par un choc traumatique émotionnel, des infections à répétition, des séquelles de chirurgies etc...

Pour redonner de la mobilité à ces structures, l'ostéopathe va faire des investigations dans 2 principales régions:

* la région du petit bassin: la zone du petit bassin ou pelvienne, peut présenter des anomalies mécaniques innées (développement anormal) ou acquises (séquelles de traumatismes chirurgicaux, d'infections,...

Le travail de l'ostéopathe va permettre de délivrer certaines pressions qui empêchent les organes génitaux d'accueillir l'œuf fécondé. Ces pressions pouvant provenir du petit bassin lui-même, du bassin, de la colonne vertébrale,...

Le traitement ostéopathique va consister à redonner une mobilité aux organes de la reproduction, une meilleure vascularisation afin que l'ovulation soit de meilleure qualité.

* la région crânienne: c'est à ce niveau que la régulation hormonale se fait, d'où l'importance de travailler cette zone en ostéopathie crânienne.

Le traitement de cette région permet aussi la mise en place d'une certaine sérénité de la patiente. Cela permet d'aborder la problématique d'une façon plus détendue, plus confortable.

La période de traitement est variable. La situation peut se débloquer pour certaine au bout d'une à deux séances, alors que pour d'autres cela est plus long.

Le traitement ostéopathique est le plus souvent effectué en collaboration avec l'équipe médicale (gynécologue, généraliste...)

Il faut toujours garder à l'esprit la composante psychosomatique, somato-émotionnelle. C'est la raison pour laquelle nous travaillons aussi de pair avec des praticiens spécialisés sur le psychisme au sein de notre équipe pluri-disciplinaire.



Valérie TOUATI-GROSS, Hypnothérapeute et Ostéopathe D.O. à Paris
www.osteo-osteopathe-osteopathie-paris.fr