Medecines Douces: Homéopathie, Médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie et chiropratique

Médecines Alternatives: L’efficacité des Médecines Douce

 

Parce qu’elles s’intéressent au terrain, les médecines alternatives sont particulièrement aptes à soigner les maux de tête.

 

S’il y a un domaine où les médecines alternatives ont leur mot à dire, c’est bien celui des maux de tête. Ces disciplines, qui s’intéressent à la fois au terrain individuel et à la manière dont chacun vit sa maladie, analysent de manière fine les maux des patients et leurs différentes causes. Elles permettent donc de disposer d’un ensemble de traitements très variés. Là où l’un échouera, un autre réussira mieux. Lorsque le traitement est choisi à bon escient, les patients trouveront des solutions efficaces, avec peu ou pas d’effets secondaires, qui leur permettront dans de très nombreux cas d’éviter de recourir aux traitements chimiques classiques.

 

Homéopathie

Le médecin homéopathe ne va pas simplement donner un médicament pour le mal de tête, mais il va chercher un médicament correspondant aux modalités spécifiques selon lesquelles chaque patient vit les problèmes dont il souffre ou selon les symptômes qui les accompagnent. “Il y a donc des possibilités très larges, en fonction de ces caractéristiques”, explique le Dr Horvilleur, auteur du Guide familial de l’homéopathie (éd. Hachette), livre dont la clarté et la précision en ont fait un succès de librairie. Tous ces médicaments sont conseillés en 9 CH, trois granules toutes les heures quand les maux sont aigus puis trois fois par jour après amélioration. ” Le traitement homéopathique des maux de tête est efficace à deux conditions : qu’il s’agisse bien d’un trouble fonctionnel et non pas lésionnel et de choisir le bon médicament “, explique le Dr Horvilleur. On notera qu’en cas d’échec du traitement homéopathique proprement dit, il existe une spécialité, le Céphyl, qui associe plusieurs médicaments homéopathiques à de l’aspirine faiblement dosée. Le Dr Horvilleur indique ci-dessous quelques médicaments correspondant à des situations courantes. Chacun recouvre plusieurs symptômes, seul le principal est retenu ici.

 

o Après une insolation : Glonoïnum.

o Après un coup de chaud : Antimonium crudum.

o Après un coup de froid : Belladona.

o Fatigue oculaire : Ruta.

o Avec problèmes de foie : Sepia.

o Aggravé après avoir bu du vin : Zincum metallicum.

o Maux de tête provoqués par une odeur forte (parfum, mais aussi intoxication par une peinture) : Ignatia amara.

o Fatigue intellectuelle : Kalium phosphoricum.

o Mal à l’arrière de la tête : Gelsemium sempervirens.

o Au sommet du crâne : Actea racemosa.

o A une tempe : Belladonna.

o Avec sensation d’éclatement du crâne : Actea racemosa.

o Avec sensation de paupières lourdes: Gelsemium.

o Après un traumatisme crânien : Natrum sulfuricum.

o Maux de tête liés à une sinusite, utiliser les remèdes de la sinusite : Lachesis si le nez ne coule pas, Mercurius solubilis s’il y a un écoulement avec de la fièvre, Kalium bichromicum en cas d’écoulement verdâtre.


 

Médecine traditionnelle chinoise

 

Alors que de nombreux autres troubles ne sont pas perçus comme étant des entités spécifiques par la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la majorité des maux de tête sont considérés comme une maladie appelée “tou tong “. Pour les soigner, le praticien en MTC va observer les conditions dans lesquels ils se produisent : la localisation et les problèmes énergétiques, mis en évidence par le diagnostic effectué selon les conceptions traditionnelles. En voici quelques exemples.

” Les douleurs frontales correspondent le plus souvent à des problèmes liés à l’estomac, les douleurs latérales (d’un côté de la tête ou de l’autre) à la vésicule biliaire, les douleurs du sommet du crâne au foie. Les douleurs de l’arrière de la tête correspondent le plus souvent à un problème externe (refroidissement ou insolation) “, explique François Marquer de l’Institut Chuzhen. Après ce premier constat, le praticien de MTC analyse de manière très fine les différents symptômes éprouvés par chaque patient. S’il y a une déficience de l’énergie, par exemple, et notamment ce que la MTC appelle une déficience simultanée de l’énergie et du sang (qui se traduit par de la pâleur, de la transpiration et les extrémités froides), le praticien va chercher à tonifier le Qi (l’énergie) et à ” nourrir le sang ” par des médicaments traditionnels ou un régime approprié.

En cas de maux de tête, liés à une fatigue oculaire, la MTC dit qu’il faut ” renforcer le sang du foie “, et elle utilise des médicaments choisis à cet effet ou préconise des conseils diététiques. Chez quelqu’un de coléreux ou d’anxieux, ayant des douleurs au foie, elle va proposer un traitement qui diminue l’excès de yang du foie. En cas d’insolation, le traitement va consister à rafraîchir localement (compresses par exemple) ou à prescrire des médicaments ou de la nourriture choisis pour leurs propriétés rafraîchissantes. En cas de refroidissement, le traitement va au contraire viser à réchauffer et disperser les énergies froides.


 

Médecines manuelles : ostéopathie et chiropratique

 

Lorsque les maux de tête récidivent, il est important de penser à consulter un ostéopathe ou un chiropraticien. Malgré des différences d’approches et de techniques, ces méthodes manuelles se rejoignent dans leur vision globale des problèmes. De nombreux maux de tête sont liés à des tensions musculaires et à des problèmes vertébraux au niveau de la nuque, des cervicales ou d’autres vertèbres. Il existe des manœuvres spécifiques, lorsque les maux de tête sont liés à des problèmes de sinusite ou à de la fatigue oculaire. Mais il n’y a pas de recettes toutes faites. Et si le praticien peut intervenir localement pour soulager les symptômes, il va aussi rechercher si, comme c’est souvent le cas, la cause ne se situe pas à distance de la zone douloureuse, qu’il y ait eu un choc au coccyx ou que les maux soient liés à des problèmes digestifs, gynécologiques, émotionnels ou autres, problèmes que ces médecines peuvent aussi améliorer. Parfois, les maux de tête résultent d’un micro-traumatisme qui s’est déroulé dans l’enfance, voire à la naissance.